La Ministre de la santé, de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a invité les médias publics et privés congolais à une mobilisation générale dans la lutte contre le Covid-19. Jacqueline Lydia Mikolo a fait cette déclaration au cours d’un entretien qu’elle a eu avec les responsables des médias, samedi 11 avril 2020, à Brazzaville.

Elle apprécie positivement le soutien des professionnels de l’information à la lutte contre le Covid-19. Cependant, la ministre souhaite que toutes les questions liées à cette maladie soient insérées dans tous les programmes des médias. La ministre en charge de la santé a aussi attiré l’attention des médias sur la nécessité de renforcer la qualité et de la quantité des reportages afin de pouvoir sensibiliser un large public à l’observation notamment des gestes barrières.

Répondant aux questions de la presse, Jacqueline Lydia Mikolo a indiqué que les tests précoces ainsi que le port du masque par tous sont vivement recommandés. Par contre, l’automédication est strictement interdite. Dans cette optique, le protocole thérapeutique appliqué aux cas de Covid-19 au Congo, bien que jugé efficace par le ministère en charge de la santé, ne sera pas mis à la disposition du public.

Chaque organe de presse est invité à designer ses correspondants à la commission communication du Comité technique de riposte au Covid-19

Jean René Kule Kongba

Leave a comment