Le 20ème Forum pharmaceutique international (FPI), tenu du 4 au 8 juillet 2019 à Marrakech au Maroc, avait pour thème : « Sécurité et qualité de l’acte pharmaceutique et de biologie médicale ». C’est une initiative conjointe de l’Inter Ordre des Pharmaciens Africains (IOPA), de l’Association des centrales d’achat des médicaments essentiels (ACAME) et des Directeurs de la pharmacie et du médicament des pays africains.

Le forum a eu pour objectifs de promouvoir en Afrique un secteur pharmaceutique qui respecte les normes internationales au bénéfice de la santé publique ; fournir un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la santé en général et entre les professionnels de la pharmacie et du médicament en particulier ; fournir un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la santé et les opérateurs économiques du secteur pharmaceutique. En outre, le forum a été organiser pour servir de tribune de formation, d’information, de concertation et de lancement d’un bon entreprenariat et d’un bon partenariat entre africains ; et promouvoir les échanges scientifiques et le partage d’expériences entre professionnels.

Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, le chef du gouvernement du Royaume du Maroc, Saâdeddine El Othmani a reconnu le rôle important que jouent les pharmaciens au service de la santé publique en rapprochant notamment les médicaments du patient et en sensibilisant les populations aux risques liés à une consommation non rationnelle des médicaments.

Une des particularités du 20ème FPI est d’avoir constitué un panel des directeurs de la pharmacie. Le Congo y a été représenté par le Dr Boniface Okouya, Directeur de la pharmacie et du médicament. Le forum a également connu la participation des responsables des douze centrales d’achats membres de l’ACAME (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Comores, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Tchad).

« Le FPI regroupe 25 pays membres. Chaque année, il réunit environ 1500 participants composés des chercheurs, des enseignants, des officinaux, des grossistes-répartiteurs, des biologistes, des industriels, des professionnels de la santé publique, des ONG, des partenaires techniques et financiers de la santé d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. »

Des informations utiles sur le 20ème FPIA sont disponibles sur www.fpimarrakech2019.com

Leave a comment